Ateliers « Sommeil »

« Mieux le comprendre, mieux le gérer »

Avec l’âge, les Seniors se plaignent davantage de leur sommeil : sommeil de mauvaise qualité, nuits écourtées, insomnies fréquentes, sentiment de fatigue diurne.

Or souvent les Seniors ignorent que ces situations sont souvent une évolution normale de notre organisme lié au vieillissement. Il s’agit donc d’abord de comprendre ces difficultés et d’en prendre conscience pour savoir adopter leurs comportements et leurs attitudes.

Il s’agit aussi de ne pas s’enfermer dans un cercle vicieux de la fatigue et du manque d’activité, avec souvent pour échappatoire, les prises de médicaments qui ne sont qu’une réponse ponctuelle aux symptômes et non aux causes de ces difficultés.

Enfin, si le vieillissement normal dégrade la qualité du sommeil, il n’en demeure pas moins que certaines maladies peuvent apparaître avec les années. Ces maladies sont parfois méconnues. Il s’agit alors de les découvrir et de connaître les démarches à suivre.

La démarche

Le module « Sommeil » est une action de prévention non médicamenteuse et non thérapeutique. Il est animé par une psychologue clinicienne ou une neuropsychologue formée par l’association.

Comme pour les autres actions de prévention menées par l’association, nous partons du principe que c’est en comprenant et en prenant conscience de son propre fonctionnement que chaque participant saura adapter son comportement et « auto-gérer » ses difficultés (sans la prise de médicaments).

Les objectifs

Il s’agit d’un moment de convivialité et d’échanges. Nous souhaitons favoriser la discussion, plus que suivre nécessairement l’ordre des thèmes proposés.
Globalement, nous souhaitons que les participants puissent :
– Comprendre le fonctionnement du sommeil pour mieux appréhender les effets liés à l’âge ;
– Connaître les conseils et les astuces à mener au quotidien, en journée ou pendant la nuit, pour faire face aux difficultés ;
– Découvrir les différences entre ces difficultés passagères normales et les pathologies liées au sommeil ;
– Expérimenter certaines techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer les nuits difficiles.

Le déroulement

L’Atelier se compose de deux séances de 2 heures, avec une pause de 5-10 minutes à l’issue de la première heure. L’Atelier se déroule en 4 temps :

Le sommeil et les effets du vieillissement

Dans cette partie, à partir de cas pratiques, nous discutons du fonctionnement du sommeil et des effets du vieillissement.

Les maladies associées au sommeil

Nous abordons les principales maladies associées au sommeil. Il ne s’agit pas d’expliquer le traitement, ni de poser un diagnostic. Il s’agit avant tout de comprendre et de connaître la démarche à suivre.

Sont notamment abordés :
– Les insomnies
– Les apnées du sommeil
– Le syndrome des jambes sans repos

Les conseils de prévention Les ennemis du sommeil

Nous présentons les situations et les comportements du quotidien qui peuvent accentuer ou déclencher un sommeil de mauvaise qualité.

Les gestes et les attitudes pour bien dormir

Ces gestes et ces attitudes concernent la préparation au sommeil, les conditions matérielles pour bien dormir ainsi que les activités du quotidien qui influencent le sommeil (activité physique, relaxation, diététique)

Le « Quiz Révision et Culture »

En guise de conclusion, nous proposons un petit quiz pour revoir quelques notions abordées préalablement et ouvrir le sujet à certaines anecdotes ou citations en lien avec le sommeil. Plus que la recherche de résultats, nous cherchons surtout renforcer les aspects conviviaux.

Les techniques de relaxation

Cette partie permet d’expliquer et de s’initier aux techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer les difficultés du sommeil au quotidien. Ce temps de relaxation se fait assis Il dure de 10 à 20 minutes.